Autorisation ETP post chirurgie bariatrique EMNO Dijon Valmy

Ce programme d’éducation thérapeutique (ETP) consiste à avoir plusieurs entretiens ciblés en fonction de vos éventuelles problématiques. L’équipe est pluridisciplinaire : médecin nutritionniste, infirmière, psychologue, diététicienne. Tous sont en lien avec l’équipe chirurgicale et apporte une complémentarité dans un domaine qui est le sien.

Ce programme est autorisé par l’Agence Régionale de la Santé Bourgogne Franche-Comté. Il vous engage donc à avoir une régularité de suivi indispensable à une bonne réussite sur le long terme.

Il vous donne accès à des métiers habituellement non pris en charge par la sécurité sociale via des financements sous la responsabilité de l’EMNO.

Les objectifs de ce suivi sont :

  • Eviter les complications nutritionnelles sur le court/moyen et long terme

  • Assurer une perte de poids dans de bonnes conditions

  • Dépister les carences vitaminiques le plus tôt possible

  • Eviter les reprises de poids

  • Prévenir au maximum les répercussions psychologiques de la perte de poids

L’équipe :

Le médecin nutritionniste : spécialisé en nutrition, obésité et plus spécifiquement en chirurgie bariatrique, il évalue l’état nutritionnel et vitaminique, adapte la supplémentation, corrige les éventuelles carences, assure une bonne évolution du comportement alimentaire ainsi que de la composition corporelle en évitant une perte de masse musculaire.

L’infirmière : formée en ETP, entretien motivationnel et trouble des conduites alimentaires, elle prend l’ensemble des valeurs anthropométriques (poids, taille, tour de taille, tour de hanche, tour de cuisse), assure la mesure de la composition corporelle ainsi que la mesure de la dépense énergétique de repos par calorimétrie indirecte, adapte le suivi en fonction des besoins, dépiste les éventuelles problématiques médicales.

La diététicienne : formée en ETP et en comportement alimentaire, elle assure le respect d’une structure alimentaire adaptée au rythme de vie de chaque personne ainsi qu’à son métabolisme en tenant compte des adaptations médicales (diabète, cholestérol, HTA, intolérance alimentaire …), assure le maintien d’un équilibre alimentaire quotidien adapté aux besoins.

La psychologue : formée en ETP et en trouble des conduites alimentaires, elle dépiste les problématiques comportementales possibles, prévient et prend en charge les problématiques psychologiques possibles dans le cadre de pertes de poids importantes, permet une aide pour l’adaptation des nouvelles sensations/perceptions dans l’environnement propre de chaque personne (sociale, professionnel, familiale...)

Le secrétaire : ayant une connaissance précise du parcours, il assure le lien entre l’équipe EMNO et les patients, apporte une écoute et fait le relais des éventuelles problématiques nécessitant une adaptation du parcours.

Pourquoi une autorisation ETP :

  • Avoir une reconnaissance des tutelles

  • Permettre l’accès aux métiers supports non pris en charge par l’assurance maladie

  • Permettre l’acquisition de connaissances et compétences indispensables à la bonne évolution sur le long terme après chirurgie de l’obésité

  • Assurer un suivi au-delà des consultations « classiques »

L’Espace Médical Nutrition Obésité a donc obtenu cette autorisation assurant la mise en place des changements thérapeutiques des personnes inscrites dans un parcours de chirurgie de l’obésité (sans tenir compte de leur provenance). A l’heure actuelle, il s’agit de la seule structure non hospitalière du département à disposer de cette autorisation pour cette activité spécifique.

EMNO Dijon Valmy

  • w-facebook
  • @EMNOdijonvalmy
horaires  du secrétariat :
Lundi au Vendredi :  8h30 - 18h00
Samedi et Dimanche:      Fermé
 
secretariat@emno.fr
              
03 80 27 57 21

© EMNO DIJON VALMY